dimanche 12 août 2012

L'île St Marie, le paradis sur terre...

Du 4 au 11 août, je me suis accordée quelques jours de vacances, direction l'île St Marie sur la côté nord-est de Madagascar. J'ai eu la chance de visiter une île magnifique, celle que l'on voit dans les magazines ou à la télévision.
C'était le paradis sur terre, des paysages à couper le souffle, une nature qui est restée sauvage, une île de toute beauté et des habitants si accueillants avec leur beau sourire...


Je suis partie avec Marine qui est en mission en tant qu'enseignante de français dans un collège près de l'aéroport de Tana depuis 10 mois et sa soeur, Laurianne, venue à Madagascar pour des vacances.
Nous avons pris le taxi brousse samedi matin direction Tamatave avec une nuit à l'hôtel et nous avons pris la navette bus et bateau le lendemain. Nous sommes arrivées vers 12h sur l'île St Marie. 
A partir du lundi, nous avons commencé à découvrir l'île à pied, en bateau, en touk-touk, en taxi, en pirogue et en scooter ; plutôt varié comme moyens de locomotion!


Sur cette île, l'excursion à ne pas manquer est celle des baleines sur les côtes de l'océan indien. Bien sûr, nous étions très motivées et heureuses à l'idée de les rencontrer mais elles ont été très timides, sniff! Elles ont nagé à côté de nous, nous montrant en toute discrétion leur tête, leur dos et leur queue. Nous n'avons pas eu la chance de les voir entreprendre leur danse. Ainsi va la nature, sauvage et capricieuse. Cela veut peut-être dire qu'il nous faudra revenir pour les apprivoiser...
Je vous fais découvrir une photo que je n'ai pas prise moi-même mais qui met en évidence comment nous aurions pu voir les voir danser :


Nous avons profité du soleil du matin jusqu'à son coucher, du bon air de la mer, de cette belle luminosité et du temps qui passe en toute tranquillité...
Nous sommes allées faire un tour au cimetière des pirates nous permettant de s'imaginer au temps du XVIIe au XVIIIe siècle où transitait des navires revenant des Indes, les cales débordantes de richesses...
Nous avons passé une journée sur l'île aux nattes avec de longues plages de sable fin et une nature exubérante. Nous avons pris le temps de nous baigner, de manger un dessert au chocolat sur une terrasse sur pilotis, de marcher à l'intérieur de l'île jusqu'au phare d'Albrand et de contempler l'eau bleu vert, exceptionnellement claire, du lagon.


J'ai eu la chance de retrouver de fortes sensations sous l'eau comme au temps des plongées avec le club du "Charollais sous l'eau" de Paray-Le-Monial. J'ai beaucoup pensé à mes amis plongeurs. Laurence, Jean-Luc vous m'avez manqué. Je suis persuadée que cette île vous charmerait aussi. Peut-être que nous aurons la chance de s'y retrouver le temps des vacances, avec Ombeline et Zoé et partager quelques plongées ensemble, qui sait...
Marine et Laurianne ont fait leur baptême de plongée. Quant à moi, je les ai accompagné et je suis restée sous l'eau 1h15. Je suis heureuse d'avoir pu me reconnecter avec ces bonnes sensations d'immersion et d'apesanteur. J'étais comme un poisson dans l'eau avec une sensation de bien-être incroyable. 
Sébastien, le moniteur m'a tout de suite fait confiance en me voyant me débrouiller sous l'eau. D'ailleurs, il s'est demandé pourquoi je n'avais que mon niveau 1 de plongée. Je le remercie de son accueil et de sa gentillesse. 


Nous avons également passé de bons moments de farniente, baignades à la Crique. Nous nous y sommes rendues en scooter, ce qui nous a permis de longer la côte ouest de l'île et d'en prendre plein les yeux!
L'île St Marie est vraiment une destination à ne pas manquer en venant à Madagascar. C'est un petit bijou, un havre de paix, une beauté de la nature, un petit coin de paradis dans le monde.
Figurez vous que même sur l'île St Marie on y trouve d'autres Franc-Comtois qui connaissent de surcroît le petit village nommé Trévillers!!!! On vérifie encore une fois que le monde est petit.
Je remercie le ciel d'avoir eu la chance d'y avoir passé d'excellentes vacances.


Après la détente, je vais reprendre lundi le travail. Le mois d'août sera consacré à l'écrit des constats de ma période d'observation de 3 mois. Et, de réfléchir, écrire, créer, planifier le plan de formation des mois à venir... 

4 commentaires:

  1. encore une fois de très belles photos et du rêve.....quelle chance d'avoir pu profiter de cet île magnifique j'espère que tu m'y emmèneras ;-)
    gros bisous
    Myriam

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est clair, cette île est magnifique et cela t'aurait plu, je n'en doute pas. Peut-être que nous aurons l'occasion d'y retourner quand tu viendras me voir l'année prochaine. Gros bisous et à tout bientôt. Aude.

      Supprimer
  2. Merci Aude, tu nous fais voyager. Ca nous change de Planoise et on comprend mieux les Malgaches qui y vivent. Tes photos avec les Lémuriens ont plu à mes filles...
    Bises. Prends soin de toi.
    Géraldine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Géraldine. J'imagine que les photos des lémuriens ont plu à tes filles. Elles auraient adoré de les toucher, on aurait cru que c'était des peluches. J'espère que toute ta petite famille se porte bien. La rentrée approche... Bisous et au plaisir d'avoir de tes nouvelles.

      Supprimer