lundi 9 juillet 2012

Plus de 2 mois à Madagascar, l'aventure continue, les découvertes aussi...

Bonjour à tous, j'espère que ce nouvel article vous trouvera en forme là où vous êtes.

L'été a commencé en France et à Madagascar, le temps de l'hiver s'est installé. Et, oui, je pense que depuis le début, vous m'imaginez en short et en débardeur mais ce n'est pas le cas! Une polaire et des chaussettes s'imposent à certains moments de la journée surtout le matin et le soir. Mais, le soleil est souvent présent dans la journée. Il faut donc avoir plusieurs couches de vêtements faciles à enlever en fonction de la température. Et, quelquefois, nous allons nous réchauffer au soleil à l'extérieur car il fait plus chaud qu'à l'intérieur!

Cela fait plus de deux mois que je vis à Madagascar. Je pense avoir passé un certain cap. Je me sens mieux et je commence à m'adapter, à trouver de nouveaux repères qui m'aident à être plus à l'aise, à me repérer dans la ville, à comprendre les codes de l'interculturalité.
La grande nouvelle est que j'ai commencé depuis 3 semaines l'apprentissage de la langue Malgache!!! C'est vraiment intéressant et je sens bien que parler la langue locale va m'ouvrir des portes, m'aider à m'intégrer davantage...

J'ai eu la chance de continuer à voyager durant les week-ends à l'extérieur de Tana. Que de découvertes, de grandes bouffées d'oxygène qui m'ont permis de réaliser vraiment que je vivais à présent à l'étranger, loin des miens... Ces week-ends m'ont fait un bien fou où j'ai pu me ballader en pleine nature, voir des paysages magnifiques et à la rencontre des habitants, surtout de leurs enfants...

Ampefy, week-end du 9 et 10 juin, à 2h de Tana, située sur les rives du lac Itasy, troisième plus grand lac de Madagascar. Une région magnifique, jouissant d'un microclimat. Avec Emilie, Véronique, Laetitia, nous avons passé un excellent séjour. J'étais bien, en pleine nature, découvrant des paysages splendides, écoutant le silence. Le dimanche, nous avons fait une randonnée autour du lac où nous avons traversé plusieurs villages. Nous avons été super bien accueillies et je vous avoue que cela m'a fait "chaud au coeur"!
Ce week-end a été très fort et important pour moi.

Le lac Itasy




Antsirabe, week-end du 15 au 17 juin, à 3h de Tana où j'ai participé à la rencontre annuelle de tous les volontaires de Madagascar. Rencontre sous le signe de l'échange sur nos missions, l'interculturalité, la sécurité, l'histoire et la culture Malgache remplie de moment de convivialité. C'était 3 jours très riches où j'ai beaucoup appris et fait de nouvelles connaissances.Bien sur, je n'ai pas eu le temps de faire du tourisme. J'y retournerai le temps d'un week-end pour découvrir davantage cette région...

Parc national d'Andasibe-Mantadia, week-end du 23 et 24 juin, à 3h de Tana en direction de l'Est. Séjour à la rencontre des lémuriens de différentes espèces et de randonnées dans une forêt tropicale humide, reposant avec Emilie où nous avons été en contact avec la nature.
Le retour en taxi-brousse avec un trajet entre Andasibe et Moramanga fut exceptionnel pour moi :
Un véhicule rempli de villageois endimanchés qui descendaient et montaient aux différents arrêts. Serrés comme des sardines, nous avons eu droit à de la musique locale assez africaine sortant de gros hauts-parleurs, intégrés dans le taxi brousse digne d'une boîte de nuit! J'étais aux anges, me rendant compte que j'étais dans un autre monde, une autre culture en compagnie d'habitants souriants, imprégnés de leur culture.
Beau souvenir inscrit dans ma mémoire...

Vue de l'hôtel



Voici donc les dernières nouvelles...
Concernant ma mission, elle se déroule toujours aussi bien. Je suis dans le dernier mois d'immersion auprès des trois partenaires avec qui je travaille. Juillet va donc être bien rempli afin de finir mon observation. Plus j'avance, plus je comprends davantage les objectifs de ma mission et ce que je vais devoir mettre en place en terme de formation. 
Je continue à rencontrer énormément de personnes, de partenaires agissant pour la cause de l'enfant à Madagascar. Ces rencontres sont toujours très riches. J'accompagne très régulièrement les travailleurs sociaux sur le terrain. Et, là, je vous avoue que je me sens toute petite quand je me retrouve dans les rues de Tana souvent dans les bas quartiers où la misère est extrême. Ce sont de grandes leçons de vie...

Sur ce, j'ai tout simplement envie de vous dire, nous sommes des bienheureux. Nous savons d'où nous venons, une famille sur qui compter, des amis à nos côtés et le confort à notre portée. Alors, profitons de la vie, celle qui nous est donnée chaque jour. Effectivement, elle peut être dure mais aussi belle et pleine de surprises et de rebondissements...
Prenez soin de vous, à bientôt...

7 commentaires:

  1. Coucou Aude,
    Bien contente de savoir que tu est bien installée et bien entourée. ça devait être une sacrée expérience le taxi brousse disco !
    Bonne chance dans l'apprentissage du malgache !
    Bisous
    Sabine, Fred, Carmine et Ambre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sabine pour tes retours. J'espère que toute ta famille se porte bien et que le temps des vacances vous a été profitable. Je pense bien à vous. Bisous à vous 4, à bientôt. Aude.

      Supprimer
  2. superbe article continue comme çà !

    myriam

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma Mimi adorée pour tes encouragements. Contente que mon blog te plaise. Gros bisous et à très bientôt sur le net!!! Aude.

      Supprimer
  3. Coucou Aude ,
    Ces articles sont une véritable fenêtre ouverte sur Madagascar et avoir régulièrement de tes nouvelles nous fait le plus grand plaisir (et nous rassure un peu je le reconnais ! ;o)) )

    Bonne aventure
    Bizzz
    A bientôt
    La Famille KARA

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci la famille KARA de Molinet!!!! J'espère que vous allez bien et que les vacances se sont bien passées pour vous. Je suis contente d'avoir gardé le contact avec vous malgré la distance. De gros bisous et au plaisir de vous revoir. Aude.

      Supprimer
  4. Coucou Audio !!!
    On a enfin trouvé ton blog, et quel blog !!!
    C'est un plaisir de te retrouver en images où comme d'hab tu es un rayon de soleil !!!
    Pleins de bisous Thaïlandais!
    Alice et Greg (des Tsingy)

    RépondreSupprimer