samedi 15 septembre 2012

Voilà plus d'un mois que je ne vous ai pas donné de mes nouvelles. Mais, je trouve que le temps passe vite surtout quand on est bien occupé par sa mission. Comme je vous le disais, le mois d'août et jusqu'à aujourd'hui, je me suis consacrée à l'écriture d'écrits de ma période d'observation, du plan de formation de façon globale et pour chaque animateur social. J'ai bien l'intention de vous parler plus précisément de mon travail et des partenaires d'Asmae. Mais, j'attends d'être dans le concret et l'action pour avoir plus de choses à vous raconter ; patience, cela arrive!

Pour cette fois, j'avais tout simplement envie de vous présenter mon lieu de vie ainsi que mes colocataires et voisins. Je vis donc dans le quartier d'Ambatomitsangana. J'ai encore du mal à bien le prononcer mais sachez que je suis en progrès, je fais de mon mieux! Ambatomitsangana veut dire la "pierre debout". Ce quartier n'est pas très loin du centre ville. Je peux y aller à pied, ce qui est très appréciable et cela me rappelle mes virées au centre ville de Besançon depuis la rue Plançon... Ce quartier se situe entre mon bureau à Antsakaviro et les partenaires avec qui je travaille situés dans les bas-quartiers de Tana. Je ne suis pas très loin de la station de Taxi Be et il y a quelques commerces pratiques dans la rue. 

J'ai intégré cette colocation mi-mai dans cette grande maison, très agréable avec :
Sa porte d'entrée...


Son jardin fleuri...


Son potager...


Sa cuisine...


Son salon...


Ma chambre...


Bientôt cinq mois que je vis à Madagascar. Je peux dire que je m'y sens mieux et bien. J'y ai trouvé des repères et des habitudes de vie qui font du bien. De toute façon, on se sent mieux quand tout simplement, on se situe dans la ville et que l'on commence à se sentir résident.
Ma vie en colocation se passe également bien. J'y ai trouvé ma place et j'apprécie de vivre dans une belle maison, spacieuse et ensoleillée.
Je vous présente dans l'ordre Daphné, Soary et Anne, photo prise dans notre jardin :


Avec Soary et Anne, comme nous sommes les dernières arrivées, nous fêtons notre crémaillère samedi 22 septembre. Cela va être une grande fête étant donné que nous avons 3 listes d'invitation!
Et, voici nos voisins avec qui nous passons du temps et de bons moments : repas, barbecue, goûter, thé, crêpes, soirée film, apéro, sorties, soirée jeux... Vous reconnaîtrez Emilie que je vous ai déjà présentée. Dans l'ordre Marlène, Simon et Emilie :


Ces derniers temps, j'ai réalisé que même s'il y a des moments difficiles à traverser dans cette nouvelle vie, je ne me verrais pas ailleurs. Je n'ai aucun regret et je sais au fond de moi que ma place est pour l'instant à Madagascar et que j'ai quelque chose à y vivre. Après, on verra, faisons confiance en la vie...

J'ai envie de vous faire partager un texte qui m'habite depuis quelques semaines et qui m'accompagne sur ce nouveau chemin de vie que j'ai choisi :
"N'essaie jamais de regarder trop loin devant toi ; cette attitude peut casser grande tension et grande détresse. Tu ne peux faire qu'un pas à la fois, alors fais-le, et le suivant suivra juste au bon moment. Laisse la vie se déployer, et n'essaie pas de la manipuler. Ne sois pas agacé ou impatient lorsque les choses ne marchent pas exactement comme tu l'avais escompté. Cherche et vois plutôt le dessein et le plan que sous-tendent tout ce qui a lieu, et rends-toi compte que tout est pour le mieux."
Pour ceux qui connaissent, c'est un texte de la "petite voix" d'Eileen CADDY.

Comme vous le savez, je pense toujours très fort à vous tous. Je tenais à vous remercier de tous vos messages, vos lettres, des contacts que nous gardons. Toutes vos attentions sont un réel soutien.
Je vous souhaite une bonne rentrée. Je pense que le temps de l'automne se fait déjà sentir en France.
A Mada, la chaleur arrive, l'été va bientôt se présenter et j'en suis très heureuse.
Je vous dis à bientôt pour de nouvelles aventures!!!